Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 10:37

Le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières poursuivait son université des plantes sauvages ce samedi 26 mai avec son habituel et talentueux professeur : Gilles Hiobergary.

Pour celles et ceux qui ont ratés les précédentes activités, rappelons que nous avions déjà fait venir Gilles Hiobergary plusieurs fois depuis 2013.

Ce cueilleur professionnel bien connu des auditeurs de France Bleue Pays de Savoie et auteur de plusieurs livres avait ainsi animé :

cpn petit bornand gilles hiobergary printemps
Gilles Hiobergary sur le terrain.
cpnpetit bornand gilles hiobergary printempsPour cette septième activité, Gilles n'était pas seul : il était accompagné de Sophie et à eux deux ils ont expliqué comment profiter au mieux des plantes et des énergies du printemps.

Alternant les sous-bois, les prés et les bordures des chalet, nous avons parlé du pissenlit, fleur du printemps par excellence mais aussi du rumex qu'on appelle parfois caux, de l'épinard sauvage de son nom savant chénopode bon-henri, des orties, du sapin et de l'épicéa.
Le tout entrecoupé d'explications sur les énergies du printemps, l'importance de la lumière et de ses bienfaits à la sortie de l'hiver. Explications savamment distillées par Sophie.

La séance s'est terminée par une découverte du Qi Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise dont Sophie donne des cours au sein de l'association "P'tit Bo Bouge". Mais pour l'occasion, il ne s'agissait que de quelques exercices de base réalisés au milieu des montagnes !

A noter que le CPN devrait proposer dès l'automne prochain de nouvelles activités avec Gilles Hiobergary. Affaire à suivre !
cpn petit bornand gilles hiobergary printemps

 

Partager cet article
Repost0

commentaires