Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 10:47
Décidément, les ateliers avec Gilles Hiobergary ont toujours autant de succès ! Une bonne vingtaine de membres du Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières étaient présents ce samedi 04 octobre 2014 pour participer à un atelier "cuisine des plantes sauvages".

Il faut dire qu'après la veillée-conférence sur les plantes des montagnes de l'automne 2013, plutôt dédiée aux tisanes, et la sortie découverte des plantes sauvages du printemps 2014, tout le monde était impatient de pouvoir passer aux travaux pratiques.

Ce fut chose faite en ce bel après-midi d'automne où, après avoir ramassé des orties, des pissenlits, du plantain lancéolé, de la berce et du rumex, Gilles a démontré avec brio devant un auditoire conquis qu'il était possible d'utiliser ces plantes très communes toutes l'année, contredisant parfois le savoir populaire.
cpn petit bornand gilles hiobergary
cpn petit bornand gilles hiobergary Car en effet, les pissenlits ne servent pas seulement à la salade au printemps...

Sans dévoiler les secrets de Gilles, vous pouvez toute l'année en consommer après les avoir fait blanchir deux fois pour enlever leur amertume, revenir dans l'huile, cuits à l'étouffé quelques minutes avec un bouquet aromatique puis mixés.

On obtient alors une délicieuse fondue de pissenlits à utiliser comme bon vous semble en potage, tarte ou cake.
Idem pour le plantain lancéolé qui dégage une étonnante odeur de champignon.

De la même manière, les orties peuvent être utilisés pour autre chose que la soupe ! D'autant que pour eux, il n'est pas nécessaire de les blanchir.

Ces canapés à la fondue d'ortie ne sont-ils pas appétissant ?
cpn petit bornand gilles hiobergary ortie
cpn petit bornand gilles hiobergary Quant à la salade de berce ou la confiture de rumex réalisées avec les tiges des feuilles de ces deux plantes ... tout simplement un régal !

Un grand merci à Lise, Peggy et Stéphane qui nous ont bien dépannés avec leur réchaud. Et encore merci à Gilles pour ce bon moment passé à partager son savoir.

Vivement qu'il revienne pour un nouvel atelier avec le CPN de Petit Bornand. Pour cela, rendez-vous au printemps 2015 !
Partager cet article
Repost0

commentaires