Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 09:48

Ce vendredi 14 octobre, le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières a tenu sa 7ème assemblée générale. Douze personnes - membres de l'association, sympathisants, conseillers municipaux ainsi que le maire du village, Marc Chuard - s'étaient déplacées pour l'occasion. L'association en a profité pour remercier la municipalité et l'amitié paroissiale pour le prêt des salles qui lui permettent de mener à bien certaines de ses activités.

C'est grâce à ce soutien que, l'année dernière, le CPN avait pu proposer à sa cinquantaine de membres un atelier plantes médicinales pour les adultes. Concernant les sorties sur le terrain, l'année 2015-2016 fut riche avec une sortie à Sixt Fer à Cheval à la découverte des gypaètes barbus et des castors, une participation au comptage des gypaètes barbus et deux sorties d'observation des oiseaux en bord d'Arve.

L'association avait également été fidèle à son habitude d'organiser des rencontres-échanges grand public. Quarante-cinq personnes avaient ainsi pu assister à une projection de photographies de Philippe Mulatier sur la faune de Haute-Savoie au fil des saisons. Trois sorties cinéma avaient également été proposées sans oublier les traditionnelles participations de l'association au marché de Noël du village et à la Vogue du Petit Bornand au mois de Juillet.

CPN de Petit Bornand - AG 2016

Concernant la vie interne de l'association, le bureau a un peu évolué : si Sophie Pernet-Solliet et Vincent Mugnier-Merlin sont toujours présents depuis la création du CPN, Catherine Bidot reprend le poste de secrétaire et Stéphane Decaesteker continue de les épauler même si, dans les faits, le fonctionnement de l'association est assez collégial puisque chaque membre est le bienvenu pour participer aux décisions et à la vie du club.

Le comité a aussi tenu à rendre hommage à deux membres de l'association qui accompagnaient le club CPN depuis plusieurs années, Jean-Pierre Rebuelta et Rolande Merlin, décédés cet automne à l'âge de 71 et 84 ans.

Comme toujours, l'assemblée générale s'est ensuite poursuivie autour d'un verre de l'amitié, animé par des discussions où chacun a pu exprimer librement son avis sur le fonctionnement de l'association, le bilan des années passées ou des idées pour de nouvelles activités.

C'est à ce titre que le programme de cette année a été également évoqué. Par exemple, le  CPN propose à ses adhérents le samedi 29 octobre un atelier "les plantes sauvages dans le vie quotidienne" avec Gilles Hiobergary. Il y sera encore possible de prendre l'adhésion à l'association afin d'y participer.

Partager cet article
Repost0

commentaires