Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 10:24

Juste après l’assemblée générale de l’association, nous étions 15 dont 7 enfants à participer à la sortie « gypaète barbu et castor » proposée par le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières pour débuter la saison. Après avoir réglé les détails administratifs, nous prenions la direction de Sixt-Fer-à-Cheval en espérant que la météo soit de notre côté puisque, sur Petit Bornand, le ciel était bien bouché alors que les prévisions annonçaient une belle journée ensoleillée. Nous avons fait une première étape au centre du village de Sixt-Fer-à-Cheval pour récupérer une longue vue et des documents aimablement mis à notre disposition par Frank Miramand d’Asters, le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie. Ainsi équipés, nous pouvions commencer à observer le gypaète barbu dans cette vallée du Giffre où un couple s’est établi depuis plusieurs années.

Sur la route en direction de la cascade du Rouget, nous nous sommes arrêtés sur le parking du tremplin de ski à la sortie du village, face à la falaise où niche ces vautours, afin de tenter de les apercevoir. Rapidement, un individu a été vu en vol juste avant qu’il ne se pose sur une corniche ensoleillée et qu’il y reste plus de trois quarts d’heure. Tout le monde, y compris les plus jeunes, a pu ainsi observer à loisir ce magnifique gypaète adulte à travers les deux longues vues que nous avions. Nous en avons également profité pour présenter rapidement ce majestueux oiseau à celles et ceux qui ne le connaissaient pas encore. cpn petit bornand sixt fer a cheval gypaète barbu
cpn petit bornand sixt fer a cheval gypaète barbu Nous avons ensuite pris la direction de la cascade du Rouget, avec une pause obligatoire à ce haut lieu touristique de la vallée, avant de continuer jusqu’aux chalets du Lignon où Frank Miramand nous a rejoint. Après qu’il ait répondu aux questions concernant le gypaète barbu, nous avons partagé tous ensemble un pique-nique dans la bonne humeur, agrémenté par de magnifiques observations d’un couple d’aigles royaux.

cpn petit bornand sixt fer a cheval gypaète barbu castor

cpn petit bornand giffre castor Frank a ensuite pris la direction du groupe pour nous emmener près de Taninges, au bord du Giffre, sur les traces des castors. Après une petite marche d’approche en forêt, la sortie prenait des allures d’expédition à travers les méandres de la rivières, les saules denses et les passages inondés depuis peu. Il faut dire que les castors, les plus gros rongeurs d’Europe, sont particulièrement actifs dans ce secteur. Et si nous n’avons pas croisé l’animal lui-même, nous avons bien vu les arbres rongés, ses différents barrages et certaines de ses anciennes galeries, toujours guidés par Frank Miramand qui connait l’animal sur le bout des doigts et sait captiver son auditoire.
cpn petit bornand giffre castor cpn petit bornand giffre castor

Nous avons ensuite tous repris le chemin du retour, certains cependant avec les pieds trempés suite à des passages de bras de rivière quelque peu acrobatiques. Mais la bonne humeur était toujours présente et chacun était heureux de cette excellente journée passée tous ensemble.

L'album photo associé : sortie gypaète barbu et castor

Partager cet article
Repost0

commentaires