Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 10:08

Ce lundi 9 octobre, le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières a tenu sa 8ème assemblée générale. Douze personnes - membres de l'association, sympathisants, conseillers municipaux ainsi que le maire du village, Marc Chuard - s'étaient déplacées pour l'occasion. L'association en a profité pour remercier la municipalité pour le prêt des salles et du matériel qui lui permettent de mener à bien certaines de ses activités.

C'est grâce à ce soutien que, l'année dernière, le CPN avait pu proposer à sa cinquantaine de membres deux ateliers avec Gilles Hiobergary : un atelier sur les plantes sauvages dans la vie quotidienne au mois d'octobre et un atelier sapin au mois de janvier. Une séance de planétarium s'était également tenue dans le foyer rural pour découvrir les étoiles avec Philippe Jacquot du Planétarium des Savoies.

Concernant les sorties sur le terrain, le CPN avait organisé une sortie en bord d'Arve pour observer les oiseaux au mois de décembre et une sortie d'observation des étoiles à Glières au mois d'avril toujours avec Philippe Jacquot.

L'association avait également été fidèle à son habitude d'organiser des rencontres-échanges grand public. Quatre-vingt-dix personnes avaient ainsi pu assister à une projection du film "des Gypaètes et des Hommes" en présence de son réalisateur Mathieu Le Lay. Deux sorties cinéma avaient également été proposées sans oublier les traditionnelles participations de l'association au marché de Noël du village et à la Vogue du Petit Bornand au mois de Juillet.

cpn petit bornand assemblée générale 2017

Les idées ne manquent pas pour le programme de l'année : si l'association a déjà participé à la journée internationale de prospection du gypaète barbu 2017 le 7 octobre, elle organise également une nouvelle rencontre-échange grand public sur les chouettes le dimanche 10 décembre à 17h au foyer rural de Petit Bornand les Glières. Il est également prévu pour 2018 une sortie avec Gilles Hiobergary sur les plantes sauvages et les énergies du printemps, une sortie découverte de la faune des montagnes à Chalet Neuf et un cycle mêlant conférence et sortie sur le terrain pour observer les papillons.

En ce qui concerne la vie interne de l'association, le bureau a été reconduit dans sa totalité. Comme toujours, l'assemblée générale s'est clôturée autour du verre - et des gâteaux - de l'amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires