Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 19:45

Suite naturelle de l'après-midi planétarium du mois de février, le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières avait donné rendez-vous à ses membres au plateau des Glières pour une séance d'astronomie sur le terrain.

Une fois de plus, l'association avait fait appel à Philippe Jacquot du planétarium des Savoies pour faire découvrir le magnifique ciel étoilé aux 14 membres présents. Ces derniers avaient eu de la chance car la météo de la semaine précédente laissait présager le pire.

cpn petit bornand philippe jacquot

Philippe Jacquot a commencé par pointer son télescope sur la Lune qui s'apprêtait à disparaître derrière les Frêtes. Et comme le disaient les enfants : "on a l'impression d'être dans l'espace !" Puis, la surprise fut totale quand il fallut lever la tête, attendre quelques secondes et voir une lumière apparaître furtivement dans le ciel,  briller avec éclat puis disparaître à nouveau après une brève trajectoire rectiligne ... C'était le flash d'un satellite Iridium éclairé par le soleil !

Après l'observation de ces satellites terrestres - naturel et artificiel - les regards se sont tournés vers les étoiles et, grâce aux explications expertes de Philippe Jacquot, les constellations du Roi Céphée, du Dragon, d'Hercule, du Lion ou des Gémeaux devraient désormais être plus faciles à repérer dans notre ciel nocturne.

Le télescope fut à nouveau pointé vers le ciel pour observer cette fois-ci des amas d'étoiles, des galaxies mais surtout la planète Jupiter et ses satellites, spectacle magique et magnifique qui a - presque - fait oublié le froid de la nuit ...

Les participants à cette sortie et à la séance planétarium remercient très chaleureusement Brigitte Decaesteker - membre très actif du CPN s'il en est - qui est à l'origine de ces moments d'astronomie inoubliables avec  Philippe Jacquot !

En attendant de pouvoir à nouveau admirer les étoiles, voici quelques liens pour en savoir plus :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires