Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 10:32
Dans le cadre de ses animations, le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières proposait ce dimanche 29 mars 2015 de venir découvrir ces grands rapaces qui survolent chaque été le massif des Bornes : les vautours. Plus de cinquante personnes ont participé à cette rencontre-échange qui a débuté par la projection du film "Les Géants du Caire" de Cyril Barbançon. Réalisé sur la falaise du Caire, lieu de nidification des vautours à Rémuzat dans la Drôme, ce documentaire d'une trentaine de minute aux images superbes n'a rien caché de la vie et des moeurs de ces fabuleux planeurs charognards. CPN petit bornand vautour

L'échange s'est poursuivi avec l'intervention Etienne Marle d'Asters - le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie - qui a tout d'abord fait le point sur les différents vautours pouvant être présents dans la massif des Bornes :  vautours fauves, vautours moines et bien sûr le gypaète barbu qui niche dans le massif, même si la rencontre était plutôt dédiée aux deux premières espèces. Il a ensuite rappelé l'interaction qui existe avec le pastoralisme puisque, de tout temps, vautours et troupeaux domestiques ont été intimement liés comme le rappelle ce dicton romain : "Ubi pecora, ibi vultures" - "Là où il y a des troupeaux, il y a des vautours". Car en effet, les vautours ont de fait un rôle d’équarrisseur naturel à tel point qu'ils sont utilisés comme tel dans certains départements. Etienne a ensuite répondu bien volontiers aux diverses questions du public.

CPN petit bornand vautours

Cette rencontre a permis à beaucoup de mieux connaître ces oiseaux certes majestueux en vol mais bien mal à l'aise au sol. Le public présent a ainsi découvert que les  vautours fauves et les vautours moines sont finalement assez peureux, incapables de saisir quoique ce soit dans leur serres et donc que ce ne sont en aucun cas des prédateurs. Vous trouverez une synthèse de ces questions / réponses dans un document récemment mis en ligne par Asters et la LPO de Haute-Savoie.

La discussion a continué autour d'un verre de l'amitié et d'une collation, offerts et préparés par les membres du CPN tout en admirant un diaporama proposé par l'équipe des "Instants Sauvages" de Cornier - les photographes Denis Girard, Philippe Klein, André Moenne-Loccoz. L'association tient à les remercier ainsi que la municipalité de Petit Bornand pour la mise à disposition des locaux, du matériel, Christian Servage pour la mise en place de la sonorisation, Olivier Bidot pour le prêt du lecteur DVD, l'imprimerie Uberti-Jourdan et Aster production pour leur soutien ainsi que tous les bénévoles de l'association sans qui cette rencontre n'aurait pas pu avoir lieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires