Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 10:39

Ce samedi 24 mai, le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières proposait à ses adhérents un goûter ornitho et leur avait donné rendez-vous à 15h devant la Mairie. Six membres de l'association - 2 enfants et 4 adultes - y ont participé. Equipée de jumelles et de longue vue, la petite équipe a commencé par recenser les nids d'hirondelles du Chef lieu le long de la D12 dans la bonne humeur. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous, sans chaleur excessive.

Au total, 48 nids ont été comptabilisés. Une petite tête qui dépassait de l'entrée, un oiseau qui entre ou qui sort du nid leur ont prouvé qu'au moins 16 d'entre eux étaient bel et bien occupés par des couples d'hirondelles de fenêtre. Par rapport au comptage effectué en 2012 et même si ce comptage n'est pas exhaustif, c'est donc 2 nids supplémentaires dont 4 de plus sûrs d'être occupés.

Il faut aussi savoir que Petit Bornand accueille sur son territoire 3 espèces d'hirondelles différentes :

 

comptage hirondelle cpn petit bornand
hirondelle de fenêtre cpn petit bornand hirondelle de fenêtre cpn petit bornand
hirondelles de fenêtre au nid

La petite équipe s'est ensuite dirigée vers le Borne pour partager un goûter bien mérité près des terrains de tennis communaux. Encore merci aux membres qui avaient préparé et apporté des gâteaux ! La dégustation s'est effectuée sous le ballet aérien de nouvelles hirondelles, hirondelles rustiques cette fois, tandis que, sur la rivière, une bergeronnette grise et une bergeronnette des ruisseaux semblaient profiter de la fraicheur à quelques mètres l'une de l'autre.

comptage hirondelle cpn petit bornand

Tout le monde est rentré en longeant le Borne par un petit sentier qui sentait bon l'ail des ours, remontant ensuite au camping où les plus jeunes de la troupe ont profité des jeux avant de retourner à la mairie, satisfaits de ces observations.

Partager cet article
Repost0

commentaires