Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 21:03
En réponse à l'appel de la LPO de Haute-Savoie, 4 membres du club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières étaient montés ce samedi 23 août à la croix de Cenise pour participer au Comptage Vautours 2014 entre 16h et 20h. Les conditions étaient pourtant difficiles : petit crachin par moment, vent froid et surtout une vue complètement bouchée sur la chaîne du Bargy. Rien d'encourageant pour la suite du comptage : les chances de voir des vautours étaient faibles. comptage vautours 2014 cpn petit bornand
comptage vautours 2014 cpn petit bornand Emmitouflés dans les blousons, avec bonnets voire gants, nous attendions patiemment, guettant la moindre amélioration pour scruter aux jumelles les montagnes, découvrant ici un bouquetin, là deux chamois et agrémentant l'attente avec l'observation de plusieurs faucons crécerelle qui chassaient sur le plateau.

Heureusement, la vue s'est finalement dégagée et une observation minutieuse et systématique de la chaîne du Bargy a pu réellement commencer au son des sonnailles des troupeaux. Vers 18h20, nous avons été rejoints par une famille membre du CPN qui avait courageusement décidé de nous rejoindre pour partager le casse-croute avec nous.
comptage vautours 2014 cpn petit bornand
Et ils ont bien fait de venir, car depuis 10 minutes nous étions en train d'observer des vautours ! En effet, 10 vautours ont été repérés en vol vers 18h10 au-dessus de l'Aiguille Verte. Nous les avons ensuite suivis alors qu'ils volaient jusqu'à la pointe de Sosay et finissaient par se poser sur un éperon rocheux dans la pente herbeuse sous le Jallouvre au-dessus du lac de Lessy vers 18h40. Un effet de perspective nous a d'abord fait croire que c'était sur l'arrête, au-dessus du col de Sosay. Tous ceux que nous avons pu identifier étaient des vautours fauves. P1120508
comptage vautours 2014 cpn petit bornand Tout le monde a pu les observer à loisir, que ce soit aux jumelles ou à la longue-vue. Le contrat était rempli tant vis à vis de la LPO, à qui nous avons transmis les observations, que des membres du CPN.

Nous avons ensuite partagé un casse-croute bien mérité et fort sympathique. Et si la pluie n'avait pas fini par revenir, nous y serions sans doute restés jusque tard dans la soirée !
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci aux membres du CPN du Petit Bornand pour leur participation à notre comptage et leur courage face à une météo peu favorable.<br /> <br /> Bonne observation!
Répondre
S
Bravo les courageux !!
Répondre