Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2018 4 28 /06 /juin /2018 11:11
Ce dimanche 24 juin, Charline Blanc, accompagnée d'Alain Benard, a emmené les membres du Club Connaître et Protéger la Nature - CPN - de Petit Bornand les Glières sur le terrain en complément idéal de la rencontre échange sur les papillons qu'elle avait animée au mois de mars.

Dix membres dont quatre enfants les avaient suivis jusqu'à Scientrier. Le ciel était encore gris et l'air frais quand ils se sont engagés sur le chemin rural de l'Arve qui semblait alors bien délaissé par les papillons.
cpn petit bornand sortie papillons

Heureusement, le soleil est vite apparu ... et les papillons avec !

cpn petit bornand demi-deuil
Demi-deuil
cpn petit bornand paon du jour
Paon du jour

Les observations furent donc nombreuses en particulier dans la prairie alluviale très fleurie alors que la gravière de l'Arve ne s'est pas montrée aussi riche.

cpn petit bornand petit sylvain
Petit sylvain
cpn petit bornand mélitée
Mélitée

Ce n'est pas moins de 13 espèces de papillons qui ont ainsi pu être aperçues parmi lesquelles des demi-deuils, nacrés de la ronce, mélitée, azurés du trèfle, tircis, myrtils, petit sylvains, paons du jour, piérides, leptidés, hespéries, géomètres à barreaux, zygènes et quelques libellules.

cpn petit bornand sortie papillon charline blancL’œil aiguisé d'Alain a même remarqué une leptidée en train de pondre ce qui a permis à plusieurs membres d'observer l’œuf à la loupe.

Charline était sans cesse sollicitée et n'hésitait pas à sortir ses livres pour parfaire l'identification d'un spécimen et montrer les différences entre les sous-espèces d'une même famille.

Elle a rappelé que les papillons étaient regroupés en deux catégories, les rhopalocères ou papillons de jours aux antennes en massue et les hétérocères ou papillons de nuit ... même si certains sont visibles de jour.

Il a également été possible de voir des accouplements de demi-deuils et de zygènes ainsi qu'un demi-deuil qui venait d'émerger de son cocon et dont les ailes n'étaient pas encore sèches.

cpn petit bornand accouplement demi-deuil
Accouplement de demi-deuils
cpn petit bornand accouplement zygène
Accouplement de zygènes

Les observations ont été agrémentées d'un pique-nique convivial et bon enfant pris à l'ombre bienvenue d'un arbre en suivant les conseils avisés de Stéphane. Petits et grands ont alors délaissé les papillons pour la pause repas où les desserts ont été partagés pour le plus grand bonheur de tous. Même si certains seraient bien restés plus longtemps sur place, le petit groupe s'est finalement dissout mettant fin à la dernière activité du CPN de l'année.

cpn petit bornand sortie papillon

L'association remercie une fois de plus Charline Blanc et Alain Benard pour cette belle sortie et donne rendez-vous à toutes et tous au mois de septembre pour un nouveau programme.

Partager cet article
Repost0

commentaires