Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 10:27

Après une sortie nettoyage de sentier le mois dernier, le Club "Connaître et Protéger la Nature" - CPN - de Petit Bornand les Glières s'était inscrit pour participer à la journée de prospection internationale du Gypaète Barbu. C'est ainsi que ce samedi 6 octobre, des membres étaient présents de 10h à 16h sur le plateau de Cenise pour surveiller, observer et noter tous les mouvements de ce rapace - le plus grand d'Europe - et les transmettre ensuite à Asters, le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie.

Le couple du Bargy - Assignat, réintroduite en 1989, et Balthazar, réintroduit en 1988 - se sont montrés très actifs, gratifiant dès le début de la journée les observateurs du CPN de mouvements dans le nid ponctués d'envols et d'atterrissages. Le point d'observation de Cenise avait été choisi par le club afin de permettre à tous - petits et grands - d'y accéder sans difficulté et de participer à l'aventure. C'est ainsi qu'une famille a rejoint l'équipe pour partager le pique-nique en conservant, bien sur, les jumelles à portée de main.

 

CPN petit bornand - gypaète


Si elle était facile d'accès, cette position ne permit pas, par contre, d'observer de près ces fabuleux oiseaux. Mais, plus tard dans l'après-midi, de ce point de vu stratégique, c'étaient de longs vols qui ont pu être suivis aux jumelles ou à la longue-vue, les Gypaètes Barbus remontant toute la chaîne du Bargy, du Jalouvre jusqu'à leur nid, pour le plus grand plaisir des membres encore présents.

De quoi finir en beauté ce cycle consacré au Gypaète Barbu qui avait comporté :

Partager cet article
Repost0

commentaires